Serge Tonnar & Adee
Le fruit d’un échange entre le Luxembourg et le Sénégal
Tout ce qui nous sépare
n’est pas ce qui nous définit
La vérité qui nous unit est un phare
l’unité dans la variation
la même destination
C’est lors d’un voyage privé au Sénégal que l’auteur-compositeur-interprète luxembourgeois Serge Tonnar a fait la connaissance du musicien sénégalais Adee. De cette rencontre est né la chanson “La même destination”, chantée en trois langues: Luxembourgeois, Français et Wolof. Cette collaboration artistique a donné lieu a un échange interculturel entre les deux pays et d’autres projets vont suivre. La culture, et la musique en particulier, permet justement un échange d’égal à égal, où la richesse ne se mesure pas en devises. Ce sont les valeurs communes des artistes impliqués, autour de la tolérance, qui constituent le ciment de cette collaboration unique.
L’écriture de la chanson a commencé sur une plage à Mbour et a été terminée à distance entre les deux pays. Grâce au soutien de l’Ambassade Luxembourgeoise à Dakar, une vidéo a pu être réalisé par la suite dans le cadre naturel impressionnant de la région autour de Dionewar. Dionewar fait partie du parc national du delta du Saloum, qui est l’un des six parcs nationaux du Sénégal. Le delta a été inscrit au patrimoine mondial en 2011 ainsi qu’au titre de réserve de biosphère en 1980 par l’Unesco et en tant que site Ramsar en 1984 pour l’importance de ses zones humides. Il est situé à l’ouest du pays, sur la zone côtière au nord de la Gambie et occupe une partie significative du delta du Sine-Saloum, un labyrinthe marécageux de mangroves et de bolongs. C’est l’une des plus belles régions du Sénégal. Marigots, forêts, mangroves, lagunes, cordons sableux forment une variété riche de paysages sans compter la faune et les oiseaux du parc national, les petits villages de pêcheurs et l’accueil des habitants.
Avec l’équipe de Rizefly Production nous avons tourné des scènes avec les deux musiciens, mais aussi des images impressionnantes en drone du paysage naturel. La région étant isolée de la terre ferme, il faut s’y rendre en pirogue et se déplacer en charrette sur place.
Serge:
J’ai vécu cette aventure comme un véritable échange, où chacun à pu donner et recevoir, enseigner et apprendre, aider et être aidé. Nous sommes sur un pied d’égalité, et l’échange fait grandir chacun, artistiquement et humainement. En ces temps de conflits, ce rapprochement entre les cultures et traditions est comme un petit miracle qui, espérons le, fera école et donnera lieu à d’autres collaborations.
Adee:
En tant qu’artiste, voir ce projet naître et le réaliser est une grande fierté pour moi. J’ai été très touché par la patience et le respect de Serge tout au long du tournage : un véritable artiste et une personne au grand cœur. Nous avons partagé des moments forts tout en lui faisant découvrir la beauté du Sénégal. Nous avons hâte de poursuivre ce projet ensemble afin de renforcer davantage la collaboration culturelle entre le Luxembourg et le Sénégal. Un grand merci à l’ambassade pour son soutien.